Analyse financière rétrospective et prospective


OBJECTIFS Les fonctions électives au sein des assemblées municipales ou intercommunales amènent les élus locaux à débattre, préparer et approuver les décisions financières de leur collectivité lors du vote des budgets. La compréhension des comptes administratifs et des budgets primitifs de la commune/EPCI, des budgets annexes ou des régies nécessite des connaissances budgétaires préalables.
Cette journée de formation vise à apporter aux élus locaux participants les principaux outils d’analyse financière afin de prendre les décisions les plus cohérentes au regard de la capacité financière de leur collectivité de rattachement. Le cours vise à permettre aux participants d’appréhender la logique de l’analyse financière rétrospective et prospective des comptes administratifs et budgets primitifs des communes. L’étude des budgets principaux, budgets annexes des communes, intercommunalités (EPCI), syndicats mixtes est prévue ainsi que les entités satellites (régies, SEM …). L’appréciation des marges de manœuvre en matière fiscale, de capacité d’investissement et d’équilibre réel du budget est détaillée. L’analyse des ratios d’alerte et une comparaison avec des communes identiques et les risques d’insolvabilité sont abordés.
  • Identifier les méthodes d'analyse financière rétrospective et prospective.
  • Mesurer les marges de manœuvre d'une collectivité en termes d'endettement, de fiscalité et d'effort d'équipement.
  • Evaluer les effets des décisions des élus sur les finances des collectivités
PROGRAMME Chapitre 1. Le calcul de l’autofinancement (CAF)
Chapitre 2. Le principe de l’équilibre réel du budget et la trésorerie (FRNG et BFR)
Chapitre 3. Les principaux ratios utilisés en analyse financière et les seuils d’alerte
(liquidité, rigidité des charges de structure, solvabilité, potentiel fiscal)
Chapitre 4. Les divers retraitements, clauses financières des DSP et contrats de prestation de services
Chapitre 5. L’estimation des excédents futurs et l’impact des plans pluriannuels d’équipement
DUREE Visionnage de cours – 20 mns à 1/2h par chapitre soit 3 heures réparties librement
Une rencontre avec le formateur de 3 heures pour les échanges entre participants et les questions/ réponses induites par la prise de connaissance des cours vidéo, précédée d’un repas pris en commun