La formation d'élus

 

 

Une offre sur mesure

L’IADT ne propose aucun « catalogue de formations » mais se veut à l’écoute de ses territoires partenaires pour co-construire des formations d’élus sur mesure selon l’état d’avancement des projets, l’ingénierie disponible en interne, le contexte local de fusion intercommunale, le temps disponible pour chaque élu… à travers études de cas pratiques et retours d’expériences terrain.


Droit à la formation des élus

Extrait code général des collectivités territoriales (articles L2123)
- Chaque élu local a le droit de bénéficier d’une formation adaptée à ses fonctions, selon les moda¬lités définies par l’organe délibérant de la collectivité.
- L’organisme dispensateur du stage ou de la session de formation doit délivrer à l’élu une attestation consta¬tant sa fréquentation effec¬tive.
- Les frais d’enseignement, mais aussi de déplacement et de séjour résultant de l’exercice du droit à la for¬mation, donnent droit à un remboursement par la col-lectivité ou par l’EPCI.
- En outre, les pertes de re¬venus subies par l’élu du fait de l’exercice de son droit à la formation sont compen¬sées par la collectivité ou l’EPCI.


Droit individuel à la formation (DIF) des élus locaux

Ouvert à tous les élus locaux début 2017, le droit individuel à la formation (DIF) vise le financement de toutes les formations nécessaires à l’exercice du mandat d’un élu, voire les formations nécessaires à leur réinsertion professionnelle à l’issue de ce mandat. Sa gestion est confiée à la Caisse des Dépôts.
En savoir +++


Agréments

L’IADT est agrée par le Ministère de l’Intérieur comme organisme pouvant dispenser des formations aux élus locaux.

L’IADT est déclaré comme organisme de formation professionnelle sous le numéro 84 63 04782 63
 
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Nos formateurs


Les intervenants pédagogiques de l’IADT est composé à la fois de :

- enseignants-chercheurs (géographes, cartographes, économistes, juristes…)
- intervenants professionnels (consultants, avocats, juristes, urbanistes…)
- agents territoriaux
- élus locaux

Au total ce sont plus de 80 intervenants qui peuvent dispenser des formations selon les besoins identifiés avec le commanditaire.


et aussi

Delphine LINGEMANN Consultante en communication institutionnelle

Laetitia CHAUCESSE Journaliste conseil en prise de parole et animation de conférences

Philippe GODARD
Ingénieur Territorial Chef de projet en Aménagement,
Formateur GEMAPI, urbanisme


Sandra ROUGÉ Avocate, spécialiste en fiscalité locale

Christel EYRAUD Avocate, spécialiste en Droit des collectivités,
Droit de la Santé et de l’Action Sociale



Liste non exhaustive
 

Tarifs et conditions / Contact

Offre de formations


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer