4èmeS Assises Sports et Territoires Ruraux

Colloques / Actes Numériques

4èmes Assises Sport et Territoires Ruraux

Se sont tenus à l'IADT les 13 et 14 octobre 2017 les 4èmes Assises SPORT et Territoires Ruraux

La France, comme la planète Terre en général, s’urbanise, se métropolise, même. Parallèlement, les « arrières pays » se désertifient, se désocialisent, se déshumanisent.
Nous, animateurs du Sport en « milieu rural » avons pensé, que nous avions un rôle à jouer. D’où les premières Assises SPORT ET RURALITE, en 2010 à Mende, en Lozère ! Puis les deuxièmes, toujours à Mende en 2012 et les 3èmes à Laguiole (Aveyron) en 2015.
Les deux premières furent des moments d’analyse et de réflexions s’appuyant sur la dimension humaine (socialisation), et territoriale (organisation, gestion). Le constat est fait qu’il n’y a pas, qu’il ne doit pas y avoir d’opposition ville/campagne mais bien au contraire une forte complémentarité.
Dans ses équipements, le milieu rural ne doit pas « singer » le milieu urbain mais jouer la carte de la mutualisation pour éviter les investissements démesurés.
Parallèlement les territoires ruraux ne doivent pas être simplement la « cour de récréation » des urbains à travers des « évènementiels » sans réelles retombées économiques et sociales. Dans un contexte de développement de la démarche, les 3èmes Assises à Laguiole, nous ont amenés à prendre certaines résolutions, définir des orientations et des engagements :
La spécificité des territoires doit nous amener à développer plus particulièrement certaines activités sportives (les sports de pleine nature) sans pour autant oublier les pratiques dites « classiques ». Ce développement doit se faire au profit de tous (ruraux et urbains).
Dans tous les cas de figure, les «animateurs locaux » du mouvement sportif doivent revendiquer leur intégration à la gouvernance de toutes les actions s’appuyant sur le « sport en général » et « les résidents permanents » pour avoir accès à un maximum de pratiques, spécifiques ou non.
Cette « résolution de Laguiole » nous a amenés, pour ces 4èmes Assises à définir un travail en atelier qui se voudra être source de propositions concrètes pour un programme d’actions à mettre en œuvre.
D’où 2 titres : Sport et collectivités territoriales rurales, Sport et accès aux pratiques pour tous.
Le 3ème atelier se veut délibérément ouvert à une approche globale, urbaine ou rurale : Sport, santé et cohésion sociale.
Un « sportif » à la ville ou à la campagne est un « sportif » !

Télécharger le pdf interactif des actes des Assises
IADT_Assises_Sports-et-Territoires-Ruraux


Les vidéos contenues dans ce document sont également visibles sur la WebTV de l'IADT



EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer