Innovations numériques et territoriales en Auvergne

Innovations numériques et territoriales en Auvergne


L'innovation territoriale en Auvergne est l'objet aujourd'hui de toutes les attentions: la région, de part notamment son projet de couverture en très haut débit, propose en effet à tous les acteurs intéressés, notamment dans le domaine du développement économique, de partager ses réflexions sur la civilisation numérique de demain et sur les horizons que ceux-ci ouvrent au futur de ses territoires.

André LOECHEL

Président de Territoires de demain
Grand témoin de la région Auvergne pour le numérique et la prospective

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90
 

_________________________________________________________________________________________________________________

Le Conseil régional d’Auvergne, en partenariat avec les quatre Conseils généraux et les six agglomérations de la région, a pris l’initiative d’une infrastructure à très haut débit desservant l’ensemble du territoire dès 2025. Parallèlement, elle mène un travail de réflexion sur les usages du numérique à l’horizon 2030 en associant tous les acteurs économiques et sociaux au projet, la qualité des connexions jointe à la qualité de vie proposée constituant un puissant vecteur d’attractivité à l’égard notamment des jeunes entreprises innovantes, et en faisant ainsi de l’Auvergne un espace vivant d’expérimentation au travers de la création de laboratoires d’usages.
Source : Ministère de l'Economie (newsletter Mars 2014 e.Mutécos >>>)

Le portail de l'Economie et des Finances >>>                                               
   
TECHLIST FRANCE >>>

_________________________________________________________________________________________________________________

Adoptés par l'Assemblée régionale en novembre 2009 et co-élaborés avec l'ensemble des acteurs régionaux, le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable des Territoires (SRADDT), et son volet "Transport" le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), fixent les orientations fondamentales d'aménagement et de développement durable du territoire à horizon 2030.
www.imaginons2030.auvergne.fr
 

Retrouvez ici le pdf interactif du
Séminaire Auvergne 2030 / Ambition Auvergne numérique 2030


 

Moteur de croissance économique, vecteur de transformations sociales majeures, le numérique change notre regard sur le monde et par la même la manière dont nous devons envisager le futur.
Par la diversité de ses usages, le numérique fournit l’occasion de repenser notre modèle de développement, offrant de nouvelles façons de créer, d’innover, de produire, de consommer, de se soigner, d’apprendre et d’échanger, … en un mot de vivre. Face à cette réalité et au potentiel de développement pour nos entreprises, l’emploi et nos territoires, il est plus que temps de battre le rappel d’une mobilisation générale en faveur de l’économie numérique ! Cette mobilisation, qui est la marque de fabrique du développement numérique en Auvergne, la Région et l’Etat souhaitent en faire l’un des piliers de l’Instance de Gouvernance sur l’Economie Numérique en Auvergne, dont le lancement a été officialisé jeudi 6 juin par une grande réunion ayant mobilisé près de 120 participants, acteurs du numérique et du développement économique en Auvergne.
Une Instance de Gouvernance sur l’Economie Numérique en Auvergne au cœur de laquelle les entreprises et l’ensemble des acteurs économiques privés, publics et institutionnels ont un rôle à jouer :
- pour identifier les enjeux, les besoins et les leviers d’action prioritaires sur le développement du numérique au service de toutes les entreprises,
- pour accompagner l’Etat et la Région dans l’adaptation et le renforcement des dispositifs existants et dans l’émergence de nouveaux dispositifs au service de l’essor de l’économie numérique en Auvergne.

 

Gouvernance sur l’Economie Numérique en Auvergne
pdf interactif
 
 
La revue Territoires 2040, éditée par la DATAR, diffuse des textes à caractère scientifique 
territoires2040-datar.com
 
   
Une étude du CESER Auvergne
www.cesr-auvergne.fr
 
   
Les territoires numériques de la France de demain / Claudy Lebreton 
Rapport à la ministre de l’égalité des Territoires et du Logement,
Cécile DUFLOT