Ville&Nature session 2013, 'La Nature, pour une meilleure qualité de vi(ll)e ?

Colloques / Actes Numériques


Dans le cadre de Ville&Nature session 2013, organisé par le CAUE 63, une intervention d’Emmanuel Boutefeu, biologiste, ingénieur d’études auprès du CERTU.

Depuis plus de trente ans, le CAUE du Puy-de-Dôme explore de nombreuses pistes d’action, qui permettent de sensibiliser une grande diversité de publics au devenir des territoires. Axée sur les relations complexes entre ville, agriculture, nature et paysages, nos derniers travaux ont laissé une large place au débat prospectif… La volonté de prolonger nos réflexions sur le thème «ville et nature» est née de l’envie de montrer comment la fusion de ces deux mots peut anticiper et accompagner la mutation des territoires... Le renforcement du lien au naturel, le bien fondé «retour à la terre» est une attente sociale du contexte urbain…

Plus qu’un acte purement esthétique, le végétal participe à la qualité du cadre de vie. « ..D’un côté, la nature est une source d’inspiration: elle stimule notre curiosité, concourt à notre épanouissement individuel. De l’autre, la nature est porteuse de sens et de symboles. Elle est une source de plaisir, procure des sentiments de peur ou de répulsion, alimente nos fantasmes, épouse notre imaginaire collectif, qui sont autant de miroirs de notre propre nature humaine et de repères de notre culture occidentale… ».

Télécharger le pdf interactif (incluant vidéos, document de présentation au format pdf...) de la rencontre >>>
(La lecture des actes nécessite Acrobat Reader téléchargeable ici )



Les vidéos sont également visibles directement sur la WebTv de l'IADT.

Télécharger le support de l'intervention d'Emmanuel boutefeu >>>