Projet collaboratif international sur le pilotage des établissements d’enseignement du premier et du deuxième degré dans et pour les territoires, en partenariat avec des institutions d’éducation françaises, belges et québécoises et associant :


Le Département de gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke (M. Boyer)
L’Académie de Clermont-Ferrand,
L’École supérieure du professorat et de l’éducation Clermont-Auvergne,
L’Institut d’Auvergne du développement des territoires

Séminaire : L’école acteur du développement territorial, quel pilotage ? 30 avril 2015, IADT
Rapport synthèse
 
Des interventions de pilotage pour conjuguer des actions éducatives d’un territoire au profit des enfants et de la communauté 
Interventions de pilotage


Le pilotage de l'établissement : un modèle à enrichir, une base de données à co-construire

Michel BOYER, Responsable du programme de diplôme et de maîtrise en gestion de l’éducation
Département de gestion de l’éducation et de la formation - Université de Sherbrooke

Ouverture

Le pilotage et l'efficacité, à la recherche de la destination

Un modèle et une posture de pilotage

Piloter la finalisation, orchestrer les finalités

Piloter la communication, dynamiser et orchestrer la communication organisationnelle

Piloter la prise de décision

Piloter l'evaluation

Piloter l'intelligence, entretenir un environement d'apprentissage

Organiser par la veille

 

 
Laurent RIEUTORT, Directeur IADT et Charles MORACCHINI, DAPFE rectorat Clermont-Ferrand

La vision stratégique académique, au regard du projet académique
et du développement professionnel visé

   
Françoise BARACHET, IA-IPR de mathématiques, ancienne doyenne du collège des IA-IPR, membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique
Gilles RUCHON, Doyen du collège des IEN ET-EG-IIO et membre de délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique
Marylène BLONDEAU, Membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique
Henri DURAN, Doyen du collège des IA-IPR et membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique
Bruno BENAZECH, Doyen du collège des IEN premier degré et membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique
Vision stratégique académique

 

Présentation d'une démarche apprenante de mise en place d'une base internationale de connaissances sur le pilotage des unités éducatives




Michel BOYER, Université de Sherbrooke (Québec)
Territoire, reliance et pilotage - Pour faire apprendre

Les Besoins de connaissance : introduction des grands enjeux territoriaux.
Le projet d'interface de l'IADT

Laurent RIEUTORT, Directeur IADT
Les Besoins de connaissance

Ce que la territorialisation apporte aux systèmes éducatifs

Alain BOUVIER, Ancien membre du Haut conseil de l'éducation. Professeur émérite des universités de Poitiers et Sherbrooke
Ce que la territorialisation apporte aux systèmes éducatifs
La nécessaire territorialisation de l'Education nationale

Georges HONORÉ, IA IPR honoraire
École, territoires, associations locales

 

Recherches-Actions

 Guillaume SERRES, Laboratoire ACTé, ESPE Clermont-Auvergne
Recherches-Actions

 




 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer