Cultur-Monts Interreg Sudoe
Publié le 7 octobre 2024 – Mis à jour le 7 octobre 2024
L'IADT est partenaire de ce projet européen financé par le programme Interreg Sudoe.
Pendant trois ans (2024-2026), le projet Cultur-Monts, coordonné par l'Institut Català d'Arqueologia Clàssica (ICAC), favorisera la création d'un réseau international de coopération entre la France, L'Espagne et le Portugal visant à développer des stratégies conjointes pour la valorisation et l'exploitation du patrimoine culturel de montagne en tant que ressource pour le développement territorial durable.
A partir du 13 octobre, une nouvelle réunion de travail va débuter au Mont-Dore. Pendant 2 jours, tous les partenaires du projet vont pouvoir avancer sur les objectifs et réaliser des visites de terrain.
Des missions ont déjà eu lieu au Portugal et en Espagne où l'IADT a participé avec la présence de Laurent Rieutort et Emilie Mirault-Colin.
Au Portugal, quelques jours de travail en interne ou en sortie de terrain dans le Parc National de Peneda-Gerês ont permis de débuter les objectifs du projet, à savoir la valorisation du patrimoine de montagne en se concentrant sur les transferts de connaissances et d’innovation sociale avec les communautés locales. Tandis que la mission en Espagne, à Babia, a permis d’entamer un nouvel objectif du projet sur la responsabilisation des communautés locales et des territoires.