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Mot du Directeur
Ainsi conçu, l’IADT est confronté à deux défis qui sont abordés à l’échelle régionale comme nationale et internationale. Le premier est de proposer des activités de formation renouvelée et de qualité, aussi bien pour les étudiants en formation initiale que pour les cadres territoriaux et élus ; formations nécessairement ouvertes sur les évolutions technologiques et les usages numériques, sur la créativité et les nouvelles formes d’ingénierie territoriale permettant de faciliter la participation des citoyens et de prendre en compte leurs usages, de favoriser la mise en réseau, l’interdépendance et le travail collaboratif, de territorialiser l’action publique en valorisant les compétences, les ressources et en adaptant les moyens en fonction des besoins spécifiques. Au-delà de la la technicisation de procédures, renforcée par les périmètres territoriaux souvent élargis, nos formations cherchent à associer l’opérationnel au pilotage et à la prise de recul qui fait appel aux savoirs et savoir-faire des enseignants-chercheurs.
Le second défi est de démultiplier les actions co-construites avec les territoires, leurs divers acteurs dont les collectivités publiques. On est ici au cœur de la fonction d’interface et d’analyse et d’animation stratégique de l’IADT, répondant aux besoins et questions qui remontent des territoires et reposant sur des dispositifs de recherche-action-formation « hors les murs » (stages, projets tuteurés…) sur les expertises scientifiques mobilisant les laboratoires de recherche du site clermontois, ainsi que sur l’organisation de rencontres dont la vocation est clairement d’hybrider les publics (chercheurs, élus, techniciens, citoyens…).
L’ambition globale est donc bien de contribuer non seulement à l’attractivité régionale mais aussi de mieux associer les ressources de l’enseignement supérieur au développement des territoires.
Laurent RIEUTORT
Directeur, IADT
Professeur des universités en Géographie