Projets Collectifs Tuteurés 2022-2023

Les projets de l'année 2022-2023

  • Stratégie de marketing territorial : identification d'une stratégie de marketing territorial à destination des entreprises industrielles et de services à l'industrie exogène - INVeST IN Auvergne-Rhône-Alpes


Le projet INVeST IN Auvergne-Rhône-Alpes en détails

7 étudiants de Master 1 Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL).

Dans le cadre de ce projet tutoré confié aux étudiants de Master 1 GTDL, INVeST IN, antenne de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, a demandé l’élaboration d’une méthode d’analyse réplicable à l’échelle infra-départementale, de l’attractivité du territoire pour les entreprises industrielles et de services à l’industrie exogène. L’objectif étant de développer une nouvelle méthode d’identification et de valorisation d’informations locales, innovante et marquante, à destination des entreprises, en prenant en compte leurs attentes. Cette méthode, appuyée par des observations scientifiques et de terrain devait être compatible avec le caractère régional des activités de l’agence, et réplicable sur l’ensemble des territoires de la région. L’agence dispose déjà d’une connaissance pointue de ses territoires régionaux et départementaux mais cherche à appréhender plus finement ses territoires infra-départementaux tels que les intercommunalités.
Dans un premier temps les étudiants ont cherché à définir la notion d’attractivité territoriale et présenté des outils utilisés pour sa mesure. Dans un second temps, ils ont étudié le contexte politique et les limites de la mise en concurrence des territoires. Dans un troisième temps ils ont proposé des approches alternatives et innovantes de la mesure de l’attractivité territoriale à une échelle locale, ainsi que l’itinéraire méthodologique, basé sur une revue de littérature.
À la suite du benchmarking, ils ont réalisé des diagnostics sur deux territoires industriels du département du Puy-de-Dôme, les EPCI de Thiers Dore et Montagne et Agglo Pays d’Issoire.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 31 mars 2023.

 
  • De quelles manières les technologies numériques contribuent-elles à préserver et à valoriser le patrimoine des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes ? Analyse d'initiatives de numérisation des patrimoines à l'échelle régionale - Mon territoire numérique et Suneido

Le projet Mon territoire numérique et SUNEIDO en détails

7 étudiants de Master 1 Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL).

Dans le cadre d’HERITECH, structure qui accompagne les projets de territoire en matière de patrimoine et de valorisation de celui-ci, les sociétés Mon territoire numérique et SUNEIDO ont confié une étude portant sur le recueil et l’analyse des expériences de valorisation numérique du patrimoine à l’échelle régionale. Pour ce faire, différents objectifs opérationnels ont été fixés :
- Recueillir les informations factuelles ;
- Rendre accessible les témoignages, les conseils et les actions réalisées ;
- Faciliter la conception et la mise en oeuvre des projets de numérisation patrimoniale ;
- Exposer les conditions nécessaires à la réussite d’un projet de ce type ;
- Conseiller sur les choses à éviter et/ou à ne pas faire.
Le but étant de réaliser une fiche d’identité basée sur les retours d’expériences des projets retenus lors de l’appel à projet, de les analyser, de faire une typologie de l’ensemble de ces projets, et définir ce qui les caractérise. L’intérêt étant également de faire des propositions concrètes pour promouvoir la valorisation numérique, sur lesquelles les acteurs pourront s’appuyer lors d’une éventuelle mise en oeuvre d’une démarche similaire.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 28 mars 2023.

  • La place des femmes dans l'espace public de la commune de Billom - La mairie de Billom

Le projet de la Mairie de Billom en détails

6 étudiants du Master 1 GTDL.

Officiellement, se déplacer dans l’espace public est accessible à tout le monde de manière égale. Tout le monde a un accès libre aux rues, transports en commun, espaces publics. Mais comment les femmes se retrouvent-elles dans cette mobilité qui paraît à première vue égalitaire ? Quelles implications pour la vie quotidienne, l’emploi, la participation citoyenne ?
Dans son projet politique, la commune de Billom a souhaité mener une réflexion sur la place que l’espace public réserve aux femmes et la manière dont celles-ci vivent l’espace public. La commune de Billom a confié aux étudiants cette étude dont l’objectif principal est d’imaginer une commune plus adaptée aux femmes en proposant des aménagements peu coûteux pour rendre l’espace public plus accessible aux femmes.
Les étudiants ont réalisé un travail de recherche documentaire ainsi qu’un benchmarking sur les méthodologies mises en place dans d’autres villes et sur des exemples d’aménagements réalisés. Puis ils ont conçu une méthodologie d’enquête pour collecter les informations sur la place des femmes dans l’espace public : questionnaires, ateliers avec des adolescents, observations passives…

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 29 mars 2023.
  • Étude d'impact territorial du Festival d'Ambert World Dance & Music Festival - Association Livradoué-Dansaïre

Le projet de l'Association Livradoué-Dansaïre en détails

5 étudiants du Master 1 GTDL.

L’association le Livradoué-Dansaïre s’attache à promouvoir les cultures traditionnelles d’ici et d’ailleurs et offrir un ensemble d’animations permettant au plus grand nombre de vivre des expériences culturelles ouvrant sur la richesse de la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Le world Festival Ambert est un projet de territoire porté par l’association depuis 1989. Ce projet artistique unique mélange les cultures traditionnelles et les musiques actuelles. Le festival et l’association sont engagés pour le développement du territoire dans une démarche de développement durable. Le festival c’est 150 bénévoles, 7000 festivaliers…).
Dans ce contexte, l’association a confié cette étude d’impact territorial de cette manifestation d’envergure.
Ce travail a répondu à plusieurs objectifs opérationnels
- Réaliser un diagnostic ;
- Évaluer l’impact et les retombées de l’évènement dans ses dimensions culturelles, économiques et communicationnelles pour le territoire ;
- Fournir des clés et données éclairantes pour construire, ajuster la stratégie du festival et développer ;
- Proposer des recommandations pour améliorer les retombées du festival pour le territoire et ses acteurs.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 31 mars 2023.
  • Évaluation de la perception de Clermont Auvergne Métropole et de ses politiques à travers l’exemple des transports publics - Clermont Auvergne Métropole et l'IADT

Le projet de Clermont Auvergne Métropole en détails

5 étudiants du Master 1 GTDL.

La création de la métropole de Clermont-Ferrand (Clermont Auvergne Métropole), le 1er janvier 2018 et donc le passage de communauté d’agglomération à métropole a modifié le champ des compétences. Après quatre années, les autorités communautaires ont exprimé leur souhait de réaliser un bilan de l’action de la métropole clermontoise à travers la perception des acteurs et des habitants du territoire métropolitain. Le projet confié aux étudiants avait pour objectif d’élaborer et de tester une méthodologie d’évaluation des politiques publiques axée sur la problématique des transports publics. Ce choix s’est fait en raison des projets de restructuration du réseau de transports urbains de la métropole. L’objectif de ce travail étant de répondre aux interrogations suivantes :
- Le passage de l’agglomération de Clermont-Ferrand au statut juridique de métropole est-il un changement visible pour les habitants ?
- Quelles sont les politiques publiques et pratiques mises en place sur les questions de mobilités au sein des métropoles françaises et spécifiquement au sein de Clermont Auvergne Métropole ?
- Quel est l’état du système de mobilité et des habitudes de déplacement des habitants ?
- Quelles est la perception des habitants sur leurs mobilités ?
Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes.
Dans un premier temps un état de l’art a été réalisé afin d’apporter des éléments de réponse aux différents questionnements. Dans un second temps un questionnaire a été élaboré puis passé auprès d’étudiants et habitants de Clermont Auvergne Métropole. Enfin les résultats obtenus ont permis une première analyse et des clés pour une évaluation de l’ensemble des compétences et politiques exercées par Clermont Auvergne Métropole.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution le 21 mars 2023.
  • Enquête prospective sur la culture comme levier de bifurcation écologique des territoires de l’Agence d’urbanisme - Agence d'Urbanisme de Clermont Métropole

Le projet de l'Agence d'Urbanisme de Clermont Métropole en détails

6 étudiants du Master 1 GTDL.

Dans le cadre de ce projet collectif, l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole a confié aux étudiants une enquête visant à établir le rôle que pourrait jour la culture au sens large, en incluant les politiques institutionnelles, les pratiques des différents acteurs ainsi que les valeurs et représentations partagées constitutives d’un territoire, dans le processus de bifurcation écologique.
Cette enquête ayant pour ambition de fédérer les acteurs du territoire autour de cet enjeu et de mieux comprendre la situation de crise dans laquelle nous sommes et notre capacité de remédiation. Afin de mieux cerner les différents enjeux que soulève une telle enquête, les étudiants ont réalisé un travail de recherche documentaire et de benchmarking sur des projets artistiques ayant intégrés l’enjeu écologique à l’échelle des territoires.
Des enquêtes et des entretiens ont été menés à l’échelle du Massif central autour de 5 grands axes : culture et transition écologique, réseaux et effet levier, réception de la production par les publics, prospective et Massif central.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 31 mars 2023.
  • Forum retour à la terre et au territoire - Back to earth

Le projet Back to earth en détails

6 étudiants du Master 1 GTDL.

Back to Earth est une association nationale qui promeut le Retour à la Terre, le retour à l’agriculture, la reconnection à la nature, l’avenir et le rééquilibrage des territoires. Les enjeux du retour à la terre sont complexes, ses acteurs sont nombreux. Recherche, institutions, collectivités, entreprises, entrepreneurs, associations…
Back to Earth organise des évènements pour que les différentes parties prenantes, chercheurs, entrepreneurs, agents des collectivités territoriales, lobbyistes, porteurs de projet puissent échanger sur les problématiques, enjeux et solutions liés au retour à la terre.
Dans le cadre de ce projet tuteuré, les étudiants ont dû travailler sur trois missions :
- Participation à la préparation des premières rencontres Nationales du retour à la terre et aux territoires organisées en novembre 2022 à Clermont-Ferrand ;
- Accompagnement des tables-rondes, prises de notes et rédaction des synthèses des échanges ;
- Participation à la création d’un observatoire du retour à la terre et aux territoires autour de deux thématiques : « Retour à la terre et féminin » et le « retour à la terre et collectif ».

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 27 mars 2023.
  • Cartographie et analyse des enjeux territoriaux et ferroviaires en Auvergne-Rhône-Alpes - SNCF Gares et Connexions

Le projet de SNCF Gares et Connexions en détails

6 étudiants du Master 2 GTDL - parcours Stratégie d'Aménagement des villes petites et moyennes (STRATAM) et Parcours Dynamique Territoriale, Agriculture et Aménagement Rural (DYNTAAR)

La Direction Territoriale des Gares de SNCF Gares et Connexions propose d’engager une réflexion globale sur les perspectives d’aménagement et de valorisation des emprises des quartiers de gares sur l’ensemble des 4 départements auvergnats avec pour ambition de discriminer les différents enjeux territoriaux et ferroviaires, afin d’élaborer des axes de stratégie de valorisation des emprises non utilisées des Gares en contribuant à la dynamique servicielle du territoire auvergnat.
SNCF Gares et Connexions s’inscrit dans une démarche de développement durable, dans un projet de transition énergétique et écologique.
SNCF Gares et Connexions souhaite disposer d’une cartographie des enjeux territoriaux et ferroviaires, puis d’une analyse du territoire et de ses besoins de services et enfin d’axes de stratégies argumentés permettant de faire des choix intégrant les enjeux dans une démarche de développement durable du territoire, au service des acteurs. Cette étude servira de base de discussion avec les acteurs locaux et régionaux pour construire une stratégie commune, partagée de territoire.
Dans le cadre de ce projet collectif tuteuré, les étudiants ont travaillé sur 2 grands axes et les 4 départements auvergnats :
1/ une phase de recueil puis de cartographie des enjeux territoriaux et ferroviaires en mettant l’accent sur les ambitions et attentes des élus, acteurs économiques, riverains, associations sur le devenir serviciel du périmètre d’étude.
2/ une phase d’analyse territoriale qui s’est conclue par des propositions d’axes de stratégies argumentées pour les futurs choix de valorisation d’emprises ferroviaires dans les quartiers de gare.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 30 mars 2023.
  • Évaluation du contrat de ville de l'agglomération de Moulins et proposition d'innovation en vue de la prochaine contractualisation - Moulins Communauté

Le projet Moulins Communauté en détails

8 étudiants du Master 2 GTDL parcours STRATAM.

L’objectif de la mission confiée aux étudiants visait à l’accompagnement de la collectivité de la démarche d’évaluation du contrat de ville. Celle-ci permettra de faire un bilan quantitatif et qualitatif des actions menées dans le cadre du contrat de ville depuis 2015. Un ciblage plus particulier et détaillé a été fait sur le QPV (Quartier Prioritaire politique de la Ville) en lien avec les données remises par les acteurs du contrat de ville cet été. Toutefois, il était attendu un bilan et un état des lieux des QVA (Quartier de Veille Active) afin de mesurer notamment l’évolution de ces quartiers. L’objectif est de mieux appréhender la situation de ces QVA et leur évolution en vue d’une renégociation avec l’État de leur statut et ce, si l’évaluation démontre une aggravation.
Les objectifs opérationnels étaient les suivants :
• évaluer, en lien avec les acteurs du contrat de ville, l’impact des actions engagées dans le cadre de l’appel à projets annuel du contrat de ville sur la situation des quartiers (pertinence, effets positifs, existence de dispositifs du droit commun non pris en compte, …) et de mettre en lumière les problématiques restant prégnantes.
• évaluer les résultats et le fonctionnement du contrat de ville au regard des objectifs de la politique de la ville et du contrat de ville (assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers et leur unité urbaine, améliorer les conditions de vie des habitants) et de dégager les enjeux sur lesquels il apparaît nécessaire de travailler dans le cadre de la future contractualisation.
• dégager les dispositifs de droit commun qui peuvent être mis en oeuvre pour répondre aux enjeux et les orientations qui pourraient être proposées spécifiquement dans le cadre de la politique de la ville.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 19 avril 2023.
  • Se nourrir dans les Combrailles, Enquête sur les habitudes alimentaires des habitant.e.s - Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles

Le projet du Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le développement des Combrailles en détails

10 étudiants du Master 2 GTDL parcours DYNTAAR.

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles (SMADC) a obtenu en juin 2021 la labélisation « Projet Alimentaire Territorial » en émergence. Dans ce cadre, un travail important est mené sur le développement des secteurs de l’agriculture ainsi que de la restauration collective. Au-delà de ces axes techniques, le SMADC souhaite également investir autour de l’alimentation une véritable dimension sociale.
Dans ce contexte le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles a confié une étude aux étudiants afin d’être en mesure de mettre en place des actions qui soient adaptées au plus près aux besoins du territoire. La commande s’est articulée en quatre étapes
- Prendre connaissance des attentes alimentaires exprimées des habitant.e.s du territoire ;
- Identifier l’influence que la réalité socio-économique des habitant.e.s peut avoir sur les
priorités fixées et donc sur le potentiel d’évolution des habitudes alimentaires ;
- Mieux connaître le niveau de sensibilisation et de prise en compte de l’impact de l’alimentation sur la santé dans les choix qui seront réalisés ;
- Approfondir la question de l’alimentation pour les personnes en situation de précarité.

Les étudiants ont remis leur rapport et fait une restitution aux commanditaires et tuteurs pédagogiques le 29 mars 2023.
  • Pertinence et conditions de mises en oeuvre d'une centrale villageoise par les agriculteurs du territoire de Combrailles, Sioule et Morge - Communauté de Communes Combrailles Sioule et Morge

Le projet de la Communauté de Communes de Combrailles Sioule et Morge en détails

15 étudiants du Master 2 Droit Des Affaires et Collectivités Publiques (DDACP) et du Master 2 Economie et Transitions Territoriales (ETT)

Les étudiants du Master 2 DACP de l’École de Droit et du Master 2 Economie et Transitions Territoriales de l’École d’Economie de l’Université Clermont Auvergne ont travaillé sur un projet à destination de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge.
Le projet consistait à analyser la pertinence et les conditions de mise en oeuvre des centrales villageoises par les agriculteurs du territoire de Combrailles, Sioule et Morge.
Les étudiants ont remis les résultats de leurs travaux début mars 2023 dans les locaux de Combrailles, Sioule et Morge en présence notamment du Président, Sébastien Guillot, du Vice-président, Grégory Bonnet, du SMAD des Combrailles, de la Chambre d’agriculture, des agriculteurs et associations du territoire.

Ce projet collectif a été géré directement par l’UCA.