Projets Collectifs Tuteurés 2023-2024

Les projets de l'année 2023-2024

  • Accompagner la collectivité dans la création d'un système innovant destiné à impulser une véritable dynamique foncière - Pays de Saint-Eloy


Le projet Pays de Saint-Eloy en détails

7 étudiants du master 1 Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL)

La communauté de communes du Pays de Saint-Eloy (63)est une structure intercommunale française, située dans le département du Puy-de-Dôme et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est composée de 34 communes rurales qui souhaitent se redensifier économiquement. Dans le cadre de sa compétence économique, l’intercommunalité développe et gère des zones d’activités et cherche quotidiennement des solutions individualisées d’installation (terrains ou bâtis) pour des porteurs de projet, de futurs entrepreneurs et même parfois pour les entreprises existantes. Afin d’impulser cette dynamique d’attractivité foncière et de développement des implantations d’entreprises, l’intercommunalité propose aux étudiants de l’IADT un projet collectif ambitieux pour « L’accompagnement de la communauté de communes dans la création d’un système innovant destiné à impulser une véritable dynamique foncière ».
Pour ce faire les étudiants ont eu pour mission de :
• Procéder à un recensement exhaustif des zones d’activité économique (existantes et potentielles) et du bâti vacant sur l’ensemble de son territoire, que les biens soient publics ou privés;
• En réaliser la cartographie ;
• Établir un diagnostic de type SWOT (matrice AFOM) puis une démarche stratégique qui tient compte des contraintes de la Loi ZAN afin de définir des zonages prioritaires d’intervention et de proposer un plan d’action ;
• Apporter une dimension innovante à la commercialisation des biens fonciers recensés :
• Pour les zones d’activités : réfléchir et construire un outil interactif pour mettre en relation le foncier disponible et les porteurs de projet, en essayant d’automatiser le principe ;
• Pour le bâti vacant, faire des propositions d’actions du type : un local - une solution ;
• Participer aux réunions de restitution et de présentation du projet.

  
  • Accompagnement de la mise en place d'un forum alimentaire et artisanal des Combrailles - CombLab

Le projet Comblab en détails

8 étudiants du Master 1 GTDL.

Les conditions de production et d’accès à l’alimentation figurent désormais parmi les priorités au niveau de la lutte contre le réchauffement climatique. Sans atténuation des changements environnementaux, point d’agriculture ; sans nourriture point d’activité humaine et nul besoin de disposer d’énergie ou de vêtements en fibres végétales. Le forum alimentaire et artisanal des Combrailles (FAAC) est un processus d’accompagnement, de long terme, du changement permettant la mise en place d’une résilience territoriale active sous la forme d’une communauté de pratiques. Ce processus sera ponctué d’un forum annuel fixant les pistes d’actions à partir de retours d’expériences et de débats.
Les finalités du FAAC :
Engagement et sensibilisation des habitants. Impliquer activement les habitants des Combrailles dans la résilience de leur territoire. Encourager une prise de conscience collective sur les impacts du changement climatique et de la perte de biodiversité à l’échelle locale.
Sécurisation des circuits alimentaires de proximité. Inscrire les circuits alimentaires locaux dans une démarche de durabilité forte. Clarifier leur rôle et explorer les bénéfices qu’ils apportent à la population et au territoire.
Actions et solutions face aux défis environnementaux. Imaginer et mettre en oeuvre des moyens d’action concrets pour atténuer, voire inverser les tendances actuelles. Favoriser une approche systémique de la ruralité pour mieux comprendre les interactions entre acteurs, ressources et dynamiques territoriales.
Mobilisation des acteurs et co-construction du changement. Identifier le rôle que chaque individu et organisation peut jouer dans la transition écologique et sociale. Fédérer la population des Combrailles autour d’un projet de résilience territoriale partagé. Mobiliser les acteurs opérationnels déjà engagés pour renforcer l’action collective.

Les étudiants impliqués dans ce projet ont réalisé un diagnostic afin de déterminer le niveau d’information de la population locale, le ressenti, les besoins, les attentes des citoyens, ainsi que les risques, les freins et facteurs de succès.
  •  Contrat local de Santé du territoire des Combrailles - SMAD de Combrailles

Le projet SMAD des Combrailles en détails


7 étudiants du master 1 GTDL.

Le territoire des Combrailles, situé au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, représente un bassin de population de 47 356 habitants. Il est caractérisé comme territoire rural, qualifié de zone de moyenne montagne avec une prédominance importante de personnes âgées vivant souvent seules dans un habitat dispersé. Le syndicat mixte pour l’aménagement et le développement des Combrailles (SMADC) porte la démarche santé sur le territoire depuis 2009 avec la réalisation d’une étude qualitative et quantitative sur l’offre de soins à l’échelle de son territoire. De nombreux temps de concertations et d’échanges entre les professionnels de santé,les acteurs et les élus ont permis d’établir un plan d’action visant à réduire les inégalités d’accès aux soins et à la prévention. Ce plan d’action se traduit depuis 2013 en contrat local de santé (CLS) , outil stratégique souple qui établit un lien entre projet régional de santé et le diagnostic territorial. Pour le 3ème CLS, le SMAD des Combrailles souhaite travailler sur l’intégration des usagers, patients dans les réflexions aux politiques de santé du territoire. La participation des usagers, de par leurs expériences et leurs savoirs sera un enjeu pour les actions du futur contrat local santé. Plusieurs formes d’engagement des usagers sont
prévues :
• Au sein des activités de soins ou de prévention, lors de la mise en place d’action de prévention ou de dépistages sur le territoire ;
• Au sein des structures de soins, des MSP, CPTS ou dans le pilotage des projets ;
• Au sein des formations des professionnels de santé et de travail social ;
• Dans la conception des projets innovants.

Le projet collectif avait pour objectif de cibler les usagers et les patients sur le territoire, de recueillir leurs besoins en matière d’accès aux soins et de prévention et de les accompagner dans un possible engagement au sein des structures et projets du territoire.
  • L'accessibilité des chemins de piétons alternatifs en cas de chantier - Les Petits Débrouillards

Le projet des Petits Débrouillards en détails


6 étudiants du master 1 GTDL.

Le déplacement en milieu urbain et dans certains bâtiments peut être un défi pour les personnes en situation de handicap visuel ; les balises sonores permettent d’indiquer des repères spatiaux clés (l’entrée d’un bâtiment, l’accueil à l’intérieur d’un établissement accueillant du public, un arrêt de bus, etc), sur le modèle des feux sonores qui aident à emprunter des passages piétons en sécurité. Des balises sonores libres et open-source sont développées afin de faciliter l’équipement des espaces publics et améliorer l’accessibilité. Elles permettent aux personnes déficientes visuelles, ainsi qu’aux allophones, aux personnes en situation d’illettrisme ou en situation de handicap cognitif ou psychique, de mieux s’orienter dans les derniers mètres et de s’informer sur leur environnement. Au-delà de leur fonction d’orientation, ces balises sont aussi un support d’échange sur les enjeux de l’accessibilité urbaine et de l’aménagement des espaces communs. Dans le cadre d’un projet collectif, la réflexion s’est concentrée sur la continuité piétonne sécurisée dans les zones de chantier. Lorsqu’un chantier modifie temporairement l’aménagement d’un carrefour ou d’une rue, il est essentiel de proposer et de signaler des itinéraires alternatifs adaptés aux piétons. Les étudiants ont ainsi élaboré une méthodologie visant à rendre ces parcours accessibles, en tenant compte des besoins spécifiques des usagers.
  • Complément de l'état des lieux de la filière pierre du Massif central - APAMAC

Le projet APAMAC en détails


8 étudiants du master 1 GTDL.

L’association pour la promotion de l’artisanat du Massif central (APAMAC) travaille sur une action de coordination de la filière pierre du Massif central. Ce projet a pour but de proposer dans un premier temps un état des lieux de la filière dans le Massif central, qui comprend une analyse de la filière, des acteurs présents et des actions en cours. Dans un second temps, la création d’une dynamique entre les acteurs du territoire permettra de faire connaître les actions en cours et d’initier de nouvelles actions communes.
Le territoire du Massif central regroupe une diversité de pierre sur ses quatre régions. Marbre, pierre volcanique, calcaire, pierre sèche, etc. sont des matériaux qui ont permis la construction de multiples monuments qui représentent le patrimoine bâti présent sur le territoire. Cette diversité est un réel atout et une richesse importante pour le Massif central.
Afin de compléter l’état des lieux de cette filière, un travail de diagnostic de la filière par parc naturel régional a été réalisé dans le cadre de ce projet collectif tuteuré. Les étudiants ont réalisé un diagnostic de la filière – contexte géologique du territoire, cartographie des carrières et des pierres disponibles, recensement des actions mises en place, analyse atouts, faiblesses, opportunités, menaces de la filière et des dynamiques collectives potentielles, pistes d’orientation stratégique dans un esprit de développement de nouvelles indications géographiques.
  • Évaluation de la cité éducative de Clermont-Ferrand - Ville de Clermont-Ferrand

Le projet de la Ville de Clermont-Ferrand en détails


4 étudiants du master 1 GTDL.

Les Cités éducatives, un label d’excellence, visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, collectivités, associations. Première « Cité éducative » de la métropole clermontoise, le territoire La Gauthière - Les Vergnes a été choisi en raison des fragilités sociales et éducatives qu’il peut parfois présenter, de l’impact des opérations de renouvellement urbain en cours mais aussi de ses nombreux atouts : être le quartier le plus « jeune » de la ville, ses équipements sportifs et pluridisciplinaires de qualité, sa grande richesse associative et la vitalité de ses centres sociaux.
Cette évaluation cherche :
• à documenter les réalisations et la portée du projet de cité éducative ;
• à faire ressortir les retombées (le processus de transformation ou « chemin d’impact ») sur le territoire et la forme scolaire ;
• à envisager les possibilités de transfert, ce qui soulève le défi de l’adaptation d’un projet développé dans un territoire donné – avec les spécificités de l’environnement culturel, social et organisationnel – et à partir des actions conduites par les porteurs de projet, en fonction des opportunités et contraintes qui se sont présentées.
  • Schéma Directeur "Évolution des occupations" en gare de Moulins sur Allier - SNCF Gares & Connexions

Le projet SNCF Gares & Connexions en détails


4 étudiants du master stratégie d'aménagement des villes petites et moyennes (STRATAM).

La direction territoriale CERA (Centre Est Rhône-Alpin) des Gares de SNCF Gares & Connexions et particulièrement sa direction émergence - intermodalité proposent d’engager une
réflexion type « schéma directeur » sur le site de la gare de Moulins sur Allier.
Cette démarche, portée dans le même temps par la direction des opérations transverses au siège de SNCF Gares & Connexions. SNCF Gares et Connexions souhaite disposer d’un diagnostic détaillé du site de la gare de Moulins, puis de scénarios argumentés qui permettent d’envisager son évolution au regard des préoccupations contemporaines et à venir.
Les étudiants ont élaboré un dossier complet de type schéma directeur :
• Connaissance du site et des usages (flux, cheminements, usages, besoins en capacité, situation économique de la gare, recensement des besoins…) ;
• Propositions de scénarios sur la base de l’analyse des éléments recensés et d’hypothèses d’évolution de contexte. Scénarios construits sur trois échelles de temps : court, moyen et long terme.
  • Mise en place d'un Plan de Déplacement Inter Administration - Direction Départementale des Territoires de l'Allier

Le projet de la Direction Départementale des Territoires de l'Allier en détails


7 étudiants du master dynamique territoriale, agriculture et aménagement rural (DYNTAAR).

La direction départementale des territoires de l’Allier s’est engagée dans la construction d’un plan de déplacements inter-administrations (PDIA) partagé avec les autres entités du périmètre dit ATE (administrations territoriales de l’État) et la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) afin de poursuivre collectivement une démarche de réduction du poids des mobilités carbonées de leurs entités dans les émissions de gaz à effet de serre.
Ce PDI a vocation à s’appliquer à plus de 700 agents répartis sur plusieurs sites à travers le département, principalement positionnés à Moulins, Yzeure, Montluçon, Vichy et Cusset. Pour mener à bien ce projet, la DDT a souhaité bénéficier de l’expertise de l’IADT et de l’UCA en matière de plan de déplacement.
Les objectifs du projet collectif tuteuré ont porté sur :
• Des travaux de diagnostic permettant d’élaborer un panel de l’offre de service et des habitudes de mobilité des agents (domicile - travail et déplacements professionnels) à partir d’enquêtes, entretiens et analyse des résultats obtenus.
• L’élaboration de fiches actions traduisant concrètement les objectifs du PDIA (rationalisation des déplacements, pools de véhicules, adaptation des infrastructures dans une optique de décarbonation des mobilités). Élaboration d’un programme de sensibilisation afin d’encourager le report des habitudes de déplacements sur les transports collectifs et/ou doux.
  • Circulez jeunesse ! Les pratiques circulatoires des jeunes à Saint-Eloy-les-Mines - UMR Territoires

Le projet de l'UMR Territoires en détails


4 étudiants du master DYNTAAR et 2 étudiants du master STRATAM.
Projet géré par l'UMR Territoires.


Ce projet s’inscrit dans les programmes de recherche-action financés et encadrés par la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU). Ce projet vise à mieux comprendre les mobilités circulatoires des jeunes (16 - 25 ans) tant au sein de la nouvelle intercommunalité qu’entre le bassin éloysien et les aires urbaines de la région, et la façon dont cette catégorie de population participe à la vie locale. Le travail réalisé par le groupe d’étudiants s’est déroulé en deux phases de diagnostic participatif. En collaboration avec l’équipe de chercheurs et l’agence VEDI, spécialisée en concertation et ingénierie pour les territoires, les étudiants ont mis en oeuvre des méthodes de repérage et d’observation, des méthodes d’enquêtes, de diagnostic et de cartographie participatives, et ont participé aux séminaires de co-construction avec les acteurs locaux (mairie, associations, établissements d’enseignement…).
  • Portrait en 1000 facettes du CELAVAR AURA et de ses membres - CELAVAR

Le projet du CELAVAR en détails


7 étudiants du master DYNTAAR.

Le Celavar Auvergne-Rhône-Alpes est une coordination d’une trentaine d’associations intervenant dans le champ agricole et rural, depuis près de 30 ans. Elle organise le décloisonnement
des pratiques des acteurs de l’animation et coordonne des projets collectifs à l’initiative des membres qui la composent.
À titre d’exemple, le Celavar coordonne des projets liés aux questions d’installation et de transmission agricole. Plusieurs groupes de travail sont également à l’oeuvre, sur des sujets divers comme la question du genre en milieu rural, l’accessibilité alimentaire à des publics précaires ou encore la viabilisation et l’analyse des pratiques en matière de transmission agricole au sein des associations. Les membres du Celavar ont souhaité effectuer une analyse du processus d’accompagnement à la transmission agricole au sein du réseau. Comment le réseau Celavar fait vivre la transmission nécessaire au renouvellement de la population agricole, aux dynamiques des territoires ? Il s’agit de repérer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les pratiques de nos associations ainsi que l’analyse des méthodes, outils et démarches proposées.
  • Réussir sa transition écologique en intégrant efficacement des initiatives de renaturation et d'aménagement d'espaces publics - Ville de Riom

Le projet de la ville de Riom en détails


Promotion master économie et transitions territoriales.
Projet géré par l'école d'économie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Riom fait sa transition », de la ville de Riom. Il est le fruit d’une collaboration pluriannuelle entre la ville et l’UCA mené par la promotion du master 2 économie du développement parcours économie et transitions territoriales.Cette étude est composée de trois grandes parties, une partie « analyse du territoire », une partie « objets d’étude » et une partie « recommandations ».
Dans un premier temps, un diagnostic de territoire approfondi a été réalisé en incluant les principaux indicateurs socioéconomiques. Dans un second temps, les étudiants ont présenté une approche théorique sur différents thèmes permettant de répondre à la problématique et de mieux élaborer les recommandations. Ils ont travaillé sur la participation citoyenne, à l’économie comportementale et la psychologie sociale, au design fiction et plus globalement à la question des récits et des scénarios. Dans un troisième temps, à la suite de la présentation théorique, des recommandations détaillées ont été proposées dans un livret.